De la couleur dans ma déco

Envie de couleurs pour un intérieur tendance et déco ? Bien choisir les couleurs pour son intérieur ne s’improvise pas. Suivez nos conseils déco pour apprendre à marier les couleurs et éviter le total look ultra flashy. A vos pinceaux !

L’hiver, on aime les couleurs chaudes pour une ambiance cocooning. Avec l’été naît comme une envie de couleurs vives pour égayer son intérieur… Tentant mais attention : danger ! A trop vouloir colorer ses murs on finit par saturer l'espace. Voici quelques conseils pour vous éviter une overdose fatale.

La règle de 3

Pour une bonne adaptation couleur, ne jamais transgresser la règle des 3 couleurs. Indispensable si on ne veut pas que son salon ressemble à un patchwork géant. Pour éviter tout abus de couleur on opte pour une dominante claire et neutre qu’on décline ensuite en deux teintes plus foncées. Choisissez par exemple un beige écru assorti d’un joli camel et d’un marron clair. Pour un peu plus de contraste, on mise sur une dominante de beige, gris ou taupe qu’on casse avec une couleur vive comme le fuchsia, le turquoise ou le jaune moutarde.

Attention au total look ! On évite de se lâcher avec un salon tout en rouge (revêtements muraux, mobiliers, objets) ou une maison tout en bleu. Vous l'avez bien compris, à part être un personnage excentrique ne prêtant intérêt qu'à une seule teinte, on évite de noyer sa déco dans une passion monochrome. Cependant, l'originalité est acceptée. Le compromis est au pan du mur que l’on peut habiller d’une couleur flashy pour structurer l’espace et donner du caractère à sa déco. Vases XXL, tableaux, bibelots… Déclinez cette couleur dans des accessoires déco à semer partout dans la maison !

Les couleurs donnent de la personnalité aux pièces. Selon l’ambiance recherchée n’hésitez pas à vous renseigner sur les vertus de vos couleurs préférées. Evitez tout de même le rouge dans la chambre de votre ado si vous voulez qu'il arrive à dormir.

La pièce de l’excentricité

Mesdames, si l’appel du rose flashy commande toutes vos idées déco… il existe une solution : optez pour une pièce d’excentricité. Le principe est simple. Choisissez une pièce où vous ne passez pas tout votre temps – on oublie la salle de bain – et laissez parler votre créativité. Privilégiez les petits espaces : les couleurs vives y sont les bienvenues pour ne pas se sentir à l’étroit.

Vous souffrez d’une addiction au rose ? Vous êtes fan de vert ? Vous vous dopez au multicolore ? Pas de panique ! Faites-vous plaisir en décorant vos toilettes, vos couloirs ou autres pièces de passage. Peinture, revêtement, accessoires déco… Ici le total look est permis. Un bon moyen de voir la vie en couleurs sans friser la crise d’épilepsie. Alors, on ose l’hyper flashy histoire de surprendre et bouleverser ses habitudes !

Une déco haute en couleurs

Pour les plus sages d’entre vous, la couleur passe par la déco. Envie d’une dose de bonne humeur dans votre cuisine ? Optez pour des crédences colorées en verre feuilleté décoratif ou misez tout sur le laqué flashy. Dans le salon, on opte pour des housses de coussin personnalisées et on assortit ses abat-jours à une déco moderne et acidulée. Choisissez des modèles déhoussables et interchangeables pour varier les couleurs selon votre humeur ! Dans la chambre, c’est la tête de lit qu’on veut flashy. Déco et design elle colore votre chambre sans passer par la case peinture. Sans oublier les statuettes, tableaux, vases, lampe à poser, chaises et autres accessoires déco que l’on choisit colorés pour apporter toute la gaieté que mérite votre intérieur.