Comment choisir son canapé ?

Le canapé est un élément essentiel d'un salon. Prenez le temps de vous posez les questions essentielles pour qu'il réponde parfaitement à vos attentes d'autant plus que l’achat d'un canapé représente généralement un budget non négligeable. Voici quelques points de repères pour vous posez les bonnes questions.

Les dimensions

Tout commence par l’espace que l’on attribue au canapé. Munissez vous d’un mètre et mesurez au sol l’espace total réservé à l’emplacement du canapé. Une petite astuce : marquez les quatre angles de la surface par un petit bout de rouleau adhésif (de préférence de couleur). Cela permet une meilleure visibilité, et d'envisager les proportions et le volume avec un peu d'imagination ! Cette étape est très importante pour la suite. Rien de plus frustrant que d’avoir un canapé mal adapté au salon, qu'il soit trop grand ou trop petit.

Le style

Quelle est la déco chez vous ? Contemporain ? Classique ? Un mélange de plusieurs styles ? Demandez vous quel esprit doit animer votre salon, regardez les différents style de canapés de notre collection et choisissez celui que vous préférez. Optez pour un canapé intemporel si votre décoration est imposante (couleur ou style) ou un canapé plus osé si votre déco est plutôt sobre. Il s’agit de trouver l’équilibre entre la décoration et la pièce maîtresse du salon, votre canapé.

La composition

Quelle est l’utilisation de votre canapé ? Avez vous besoin d’un grand canapé avec une méridienne pour lire ou regarder la télé ? Un angle pour recevoir famille et amis ? Un canapé modulable qui doit s'adapter à vos besoins ? Posez-vous dès maintenant les bonnes questions pour en ressortir les priorités et vos attentes en matière de canapé. Optimisez votre espace en choisissant la meilleure composition : parfois un angle sera trop encombrant par rapport à l’espace reservé même si c’est ce que l’on pensait être le mieux, et deux canapés seraient bien plus harmonieux dans la pièce…

Le revêtement

Le revêtement est une affaire de goût ! Le cuir est certes plus robuste, et le tissu plus chaleureux…Le tissu est aujourd’hui très étudié pour être détachable par des produits spécifiques ou déhoussables dans le meilleur des cas. Le cuir sera plus résistant dans le temps, et donnera un charme incontournable après quelques années. Vous pouvez aussi choisir de mixer cuir et tissu : Mélanger les matières et les coloris, faites parler votre créativité pour avoir un canapé qui ne ressemble qu’à vous.