Aménager une chambre d’adolescent

Véritable défi en terme de décoration et d’aménagement, la chambre d’adolescent doit répondre à plusieurs critères pour répondre à leurs besoins. Voici quelques pistes pour trouver des solutions optimales pour un adolescent et des parents exigeants.
Pour faire rimer confort et envies déco, il faut essayer de concevoir une chambre inédite et sur mesure. À l’écoute des besoins de votre enfant mais aussi de vos exigences, il faudra trouver les meilleurs compromis déco pour votre famille et votre habitat !
Un lit et des rangements pratiques
Le passage de la chambre d’enfant à la chambre d’adolescent est souvent marqué par l’arrivée d’un lit double place. Cependant la surface de la chambre n’étant pas extensible, il faudra faire preuve d’ingéniosité côté aménagement. Voici quelques bonnes idées ! Le choix des couleurs de la chambre sera important pour amener de la luminosité et donner une impression d'espace. Des étagères suspendues aux fixations invisibles constitueront des rangements faciles, à portée de main, dont le design ne surchargera pas la pièce. Pour une chambre d’ado agréable à vivre, on cherchera à optimiser tous les aménagements pour les rendre le plus fonctionnel possible et confortable au quotidien. Par exemple, l’éclairage encastré au mobilier permettra d’offrir une solution d’éclairage en toute discrétion. Autre idée, pour garder une chambre toujours en ordre, des placards adaptés permettront de conserver et ranger toutes les affaires de votre enfant. Pour ce faire, il faudra analyser les habitudes et les passions de votre enfant pour acheter des meubles intelligents et à usage intuitif. Le must pour la chambre d’ado ? Le lit encastrable ! À relever contre un mur ou à dissimuler dans le coffre d’un meuble TV, le lit encastrable est une solution efficace en termes de gain d’espace.
Un bureau bien conçu
Essentiel, dans la chambre d’adolescent, le bureau est un aménagement à ne pas négliger. Aménagé dans un coin de la pièce dédié à l’étude, il doit être à la fois confortable d’utilisation et bien intégré à la pièce. L’idée est d’aménager un bureau spacieux sans empiéter sur le confort de la chambre. Par exemple, une chambre sous les toits se verra optimisée avec un bureau aménagé dans le respect de l’inclinaison du toit. Ainsi les rangements épouseront l’architecture particulière de la pièce. Un résultat esthétique et optimal chassant efficacement les espaces perdus.
Le choix des meubles devra reposer sur un compromis entre les aspects pratiques et esthétiques. Il faudra vraisemblablement vous rendre dans plusieurs boutiques ou visiter un site spécialisé sur les meubles pour trouver les meubles qui correspondent le mieux aux goûts de votre enfant, aux contraintes de votre habitat et bien sûr à votre budget.